La fleur de l' Iris a une jolie particularité, en fait son nom dérive du grec et signifie arc-en-ciel.
Fleurs d'iris : la signification de la couleur
Donner une fleur d' iris a une signification particulière en fonction de la couleur : jaune, blanc, violet et bleu.
Il existe des iris de différentes couleurs dans la nature, chacun ayant une signification différente :
- l' iris jaune est lié à la passion
- le blanc à la pureté
- la sagesse violette
- tandis que le bleu à espérer
La légende liée à la fleur d'Iris, la fleur de l'arc-en-ciel
Votre fleuriste en ligne vous livre cette légende liée à cette fleur, appelée la fleur arc-en-ciel.
Selon la tradition, la fleur d'Iris fait référence à la Trinité en raison du chiffre 3 qui revient dans ses pétales en position verticale, ceux tournés vers le bas et les boutons présents pour chaque tige.
Pour cette raison, il est représenté, dans l'iconographie chrétienne, comme un symbole de foi et de sagesse.
Dans le langage des fleurs il a le sens de porteur de bonnes nouvelles car, dans la mythologie grecque, Iris, la messagère des Dieux, délivrait des messages aux hommes et aux Dieux en passant par l'arc-en-ciel ou, selon une autre version, en laissant l'arc-en-ciel comme trace de son chemin.
Dans l'histoire plus récente, on raconte qu'au XIVe siècle le roi de France Louis VII remarqua que les champs de bataille qu'il remportait étaient couverts d'iris.
Le roi décida de représenter cette fleur dans ses armoiries royales, en porte-bonheur et à partir de ce moment l'iris fut appelé " fleur de Louis ", c'est-à-dire la fleur de Louis .
Cependant, il arriva que, suite à une erreur de prononciation, la fleur de Louis devint fleur de Lys , un terme français qui signifie lys : les armoiries royales changèrent et le lys fut gravé à la place de l'iris. La même erreur a également été commise en Italie et plus précisément à Florence.
La fleur d'iris est utilisée à des fins ornementales, médicinales et de parfumerie en raison de ses qualités aromatiques, médicinales et colorantes.